iDyssey est une recherche contemporaine de 90 clichés numériques iPhone.
Idyssey est un voyage existentiel et mythologique, comme le titre nous l’indique.
Il est donc le lieu où le point d’arrivée et de départ se regardent et se croisent. Suite au long chemin par- couru, chargé de questionnements et d’enjeux, Ulysse se perd pour se retrouver, il rentre à Itaque plus lucide, fort des expériences qui l’ont formé et qu’il porte en lui.
C’est sur cette idée que l’auteur choisi d’enregistrer ce mouvement de vie, avec un outil facile, léger, de notre quotidien, l’iPhone. Car aujourd’hui la conservation des traces comme leur transmission sont dans notre poche, avec nous, tous les jours, pour que la mémoire n’ait pas le temps de se dissiper…
La nature même de cette série photographique, picturale et multimédia à la fois, nous con rme le besoin, de la part de l’auteur, d’une recherche d’un nouvel équilibre.
Retrouver les traces d’un héros classique, à travers des terres anciennes, muni d’un appareil téléphonique. Un dé pour Stefano De Luigi, une approche nouvelle au support photographique comme un retour aux racines de la Méditerranée.
Ce n’est pas dans l’écriture photographique de ce travail que Stefano se détache des codes conventionnels du reportage classique mais bien avant. Déjà avec Pornoland en 2004 et Blanco qui a suivi, il af rme la nécessité d’écrire la lumière autrement.
Cependant, avec iDyssey, nous assistons à une narration encore plus poétique et visionnaire, l’auteur nous pousse à nous chercher dans des teintes aussi chaleureuses que spectrales, en passant par la douceur de ces terres parfois laissée à l’abandon par cette modernité qui court trop vite.
Souvenirs d’un autre monde, témoignages de nos jours, clichés de cette époque, les photographies de iDys- sey sont les virgules, les mots doux, les nuances apaisées, les histoires retrouvées, les émotions indélébiles d’une vie qui se renouvelle à chaque pas.
Avec cette recherche, Stefano De Luigi ouvre sa vision à une réinterprétation de l’outil photographique et de son écriture, et c’est ainsi qu’il prépare son regard pour le prochain voyage.